“GAGNONS ENSEMBLE” RAPPORT SUR LE SUIVI DES OBLIGATIONS ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES DE L’ENTREPRISE MINIÈRE FRONTIER SA

Ce rapport est une étude indépendante des obligations sociales de l’entreprise Frontier S.A. telles qu’elles sont exécutées et constatées sur le terrain. Il rassemble les points de vue des parties prenantes : Frontier SA, Etat congolais, communautés locales de Sakania et Kimfumpa.

Télécharger (PDF, 3.48MB)

Ce rapport démontre que les réalisations sociales (obligatoire et volontaire) ne sont pas à la hauteur des attentes des communautés locales et ne promeuvent pas le développement durable de la contrée de Sakania. Les consultations préalables n’ont été menées que comme une pure formalité. Tout compte fait, Frontier SA ne se préoccupe pas de savoir si la mise en application de ses obligations sociales répond aux attentes de la population.

Le village Kimfumpa illustré avec la vidéo est un cas de délocalisation à ranger au passif des investissements miniers avides de profits et insouciants du sort des communautés locales. Frontier SA y est pour beaucoup dans le changement du mode de vie traditionnel des populations qui sont arrachées à une économie agropastorale de survie et basculent dans la condition délicate de demandeurs d’emploi.  La main-d’œuvre locale n’accède pas à l’emploi autant que celle venant d’ailleurs ; le chômage s’accroit.

L’entreprise minière semble être aux antipodes même de ses obligations sociales. L’Etat congolais n’en fait pas assez en termes d’exigences du respect des dispositions légales et, surtout, des sanctions à l’égard d’une entreprise opérant dans une zone presqu’enclavée et oubliée des grands services étatiques.

En dernier lieu, ce rapport formule des recommandations à l’adresse du Gouvernement de la RDC et de Frontier SA, chacun dans leurs responsabilités respectives, en faveur d’une prise de conscience et de la nécessité d’œuvrer pour le développement durable de Sakania.

http://www.pomrdc.org/wp-content/uploads/2016/09/POM-Rapport-sur-le-suivi-des-Obligations-environnémentales-et-sociales-de-lentreprise-minière-Frontier-SA.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *